WELCOME TO THE
EU-PI PROJECT BLOG

A cliquer avec modération

24/01/2013
Phishing-Initiative

Les pirates utilisent régulièrement dans leurs accroches un élément lié à l’actualité de l’organisation dont l’identité est usurpée pour crédibiliser un phishing (nouvelle offre ou fonctionnalité, incident de sécurité ou de lié au paiement d’un service, etc.).

Mais il savent aussi suivre l’actualité juridique et règlementaire, et par exemple la mise en application d’une loi telle que l’obligation de posséder un éthylotest dans les véhicules. Ainsi, une vague de cas de phishing coïncidait avec l’imminence de la date d’entrée en vigueur de la loi (du 1er juillet 2012) obligeant les conducteurs à disposer d’un éthylotest dans leurs voitures.

Ce type de tentatives usurpant l’identité de l’Administration (dans l’email) et du site polémique « Ethylotest Gratuit » (dans la pièce jointe) se sont poursuivies au deuxième semestre 2012 et jusqu’il y a quelques jours encore.


Mais déjà en novembre, la verbalisation des individus en infraction avait été repoussée, le ministre de l’intérieur ayant repoussé la date butoir à mars 2013. Aujourd’hui, la mesure a même été repoussée « sine die » par Manuel Valls.

Une proposition de ce type doit donc immédiatement vous alerter sur son caractère frauduleux. En cas de doute, n’hésitez pas à soumettre un spam présumé à www.signal-spam.fr et l’adresse d’un site suspect sur notre formulaire.

Merci pour votre contribution à la lutte contre le phishing.

Et bonne année 2013 !
l’équipe de Phishing-Initiative