WELCOME TO THE
EU-PI PROJECT BLOG

100 000 !

07/04/2014
Phishing-Initiative

Nous avons franchi un cap en décembre 2013 avec plus de 150 000 URLs reçues, dont 100 000 distinctes, en tout juste 3 ans d’existence de notre association. Ces adresses suspectes ont toutes été analysées et qualifiées par les experts du Cert-Lexsi. Il en ressort que le phishing continue de progresser, mais un peu plus doucement que les années précédentes. Par ailleurs, deux tiers des soumissions ont effectivement permis d’identifier des sites de phishing (environ 65 000 sur la période).

En 2013, c’est ainsi plus de 28 000 cas qui ont été identifiés et confirmés. Près de 80 sites frauduleux différents ont donc été mis en ligne chaque jour pour tromper les internautes francophones. En plus, de ces remontées effectuées par les internautes, d’autres autre cas sont identifiés et signalés à Phishing-Initiative par ailleurs par Lexsi.
C’est donc plus de 36 000 adresses de phishings confirmés qui ont touché la France en 2013, soit pratiquement 100 par jour. Grâce à nos partenaires, ces adresses ont été rapidement bloqués dans les navigateurs participants protégeant ainsi un grand nombre d’internautes de ces attaques.

Certaines attaques n’ont pu être détectées ou confirmées, ce qui laisse penser que plus de 40.000 sites frauduleux différents auraient visé les internautes français l’an dernier, soit plus de 110 jour.

Un communiqué de presse sur le sujet a été diffusé aujourd’hui aux médias. Nous poursuivons grâce à vous notre lutte contre cette forme d’escroquerie en ligne particulièrement développée et de sensibiliser le plus grand nombre aux risques liés au phishing.

Merci de contribuer à la lutte !