WELCOME TO THE
EU-PI PROJECT BLOG

Nouveau cas pour le Hall of Shame

30/05/2014
Phishing-Initiative

On mentionne régulièrement sur ce blog ou dans les médias spécialisés que les campagnes de phishing s’améliorent, se professionnalisent, etc.

Le phishing demeure cependant une activité délictuelle pratiquée par un nombre de plus en plus important d’individus qui ne font généralement que peu d’efforts pour tromper les internautes. Ces malveillances sont en effet à la portée de tout un chacun, y compris d’individus très jeunes et/ou d’un niveau de connaissances techniques en informatique extrêmement faible.

Nous tombons régulièrement sur des phishing peu crédibles qui finissent dans notre « Hall of Shame« .
Ci-dessous un exemple récent :

Un petit tour sur Google ou Wikipedia aurait pu aider l’auteur à présenter une adresse IP un poil plus crédible…
A moins que ce ne soit qu’un jeu entre phishers ou un souhait de faire référence au chiffre du diable (un premier cas de phisher satanique ? ;-)

A noter que le choix du pays (« Maroc ») associé dans le spam à cette adresse IP fantaisiste n’est pas forcément anodin, et peut-être un pied de nez ironique aux autorités (françaises en particulier). En effet, près de 80% des cas de phishing ciblant la France seraient selon nous issus d’individus basés au Maroc ou ayant la nationalité marocaine.