WELCOME TO THE
EU-PI PROJECT BLOG

EU-PI: Rapport France n°2, 1er Semestre 2015

25/10/2015
Phishing-Initiative

Veuillez trouver en suivant ce lien : EU-PI_Rapport-n2_S1-2015 web2.pdf notre rapport d’activité concernant la France, pendant le premier semestre 2015 (période de février à juillet 2015).

Les points clés :

  • Plus de 110 adresses de pages frauduleuses destinées à dérober les informations personnelles d’internautes francophones ont été identifiés chaque jour sur le premier semestre 2015. Sur les 33 000 adresses soumises, 20 000 campagnes de phishing ont été confirmées comme frauduleuses par l’association Phishing Initiative sur le 1er semestre 2015. (Les autres adresses n’ont pas été confirmées, car inaccessibles, ou redirigeant vers des sites légitimes, ou encore ne représentant pas une menace de type phishing)
  • Toutes les adresses confirmées ont été automatiquement et immédiatement transmises vers nos partenaires (Google, Microsoft,…), afin qu’un message d’avertissement apparaisse sur les navigateurs des internautes qui visiteraient néanmoins ces pages frauduleuses.
  • Les fraudeurs exploitent toujours au maximum les relations légitimes entre les fournisseurs de services et leurs clients, en prétextant une demande de mise à jour de coordonnées, de remboursement de trop perçu, de facture non acquittée, etc.
  • Les secteurs dont l’identité est usurpé dans les attaques sont majoritairement : les télécoms, le secteur public, de l’énergie ou encore bancaire.
  • L’action de Phishing Initiative a permis à des dizaines voire centaines de milliers d’internautes de ne pas devenir victime de ces attaques de phishing.
  • Les particuliers ne sont pas les seules cibles. On constate que les entreprises ou encore les administrations sont aujourd’hui de plus en plus touchées par le spear phishing (phishing ciblé), via des campagnes spécifiques contre une organisation.