Nos partenaires

15 ans d’histoire ont fait de Lexsi la première société de service spécialisée en cybersécurité en France. Avec le plus important CERT indépendant d’Europe et une base de threat intelligence faisant référence sur le marché, Lexsi veille sur la sécurité de plus de 500 clients dans le monde.
Le portfolio de Lexsi compte des services d’audit, de conseil, de réponse à incident et de formation, ainsi qu’une offre logicielle aboutie, essentiellement disponible en SaaS. Ces produits s’articulent naturellement autour d’une démarche de défense structurée faite d’anticipation et de riposte

Lexsi fait désormais partie de orange Cyberdéfense (filiale de Orange Business Services).

Pour plus d'informations
Visiter le site de LEXSI

Les réseaux criminels et terroristes internationaux constituent une menace majeure pour la sécurité interne de l’Union Européenne (UE) ainsi que pour la sécurité et le bien-être de sa population.

En tant qu’agence européenne en charge de l’application de la loi, Europol contribue à faire de l’Europe un espace plus sûr pour ses citoyens.

L’European Cybercrime Centre (EC3) a été créé en janvier 2013 au sein d’Europol en renfort à la réponse européenne légale contre la cybercriminalité. Ce centre s’est vu assigner pour mission de se concentrer sur les trois axes suivants :

  • cybercriminalité commise par les groupes organisés, en particulier, celle générant des profits conséquents, dont ceux issus de la fraude en ligne
  • cybercriminalité causant de graves préjudices à ses victimes ; dans cette catégorie s’inscrit la maltraitance infantile en ligne (exploitation pédopornographique)
  • cybercriminalité (dont les cyber-attaques) affectant des infrastructures critiques et Systèmes d’Information au sein de l’Union Européenne.
Pour plus d'informations
Visiter le site de Europol

Security Made In Lëtzebuerg – groupement d’intérêt économique (SMILE g.i.e.) est issu du besoin de préserver et poursuivre, au sein d’une structure pérenne, les résultats obtenus après de nombreuses années de travail dans les domaines couverts par deux programmes : CASES et CIRCL.

Est également concerné l’ensemble des activités luxembourgeoises soutenues par le programme européen « Plan d’action pour un Internet plus sûr » (« Safer Internet », dorénavant connu sous le nom de BEE SECURE).

Ses travaux et objectifs s’appuient sur la stratégie de sécurité des systèmes d’information et de communication (« Information and Communication Systems Security Strategy ») définie et gérée par le Ministère de l’Economie

L’État du Grand-Duché de Luxembourg, représenté par trois Ministères (Ministère de la Famille, de l’Intégration à la Grande Région, Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse , Ministère de l’Economie), ainsi que les syndicats intercommunaux SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique) et SYVICOL (Syndicat des Villes et Communes du Luxembourg) financent et gèrent SMILE g.i.e. en tant que partenaires.

Les détails relatifs au budget ainsi qu’à la déclaration de mission de « Security Made in Lëtzebuerg » g.i.e. sont gouvernés par la Convention de Contribution Financière Pluriannuelle 2015-2020, signée entre le g.i.e. et son ministère de tutelle, le Ministère de l’Économie.

Pour plus d’informations :

Pour plus d'informations
VISITER LE SITE DE SMILE

L’organisation du ministère de l’Economie est déterminée par les compétences qui lui ont été attribuées par l’arrêté grand-ducal du 4 décembre 2013 (pdf).

Le Ministre, la Secrétaire D’Etat et le ministère ont dans leurs attributions toutes les questions liées à l’intérêt économique du Grand-Duché de Luxembourg.

Pour plus d’informations:

Pour plus d'informations
VISITER LE SITE DU MINECO, LUXEMBOURG

L’association Signal Spam regroupe la plupart des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, qu’il s’agisse des pouvoirs publics ou des professionnels de l’Internet.

Créée en novembre 2005 grâce aux travaux de la plateforme de concertation publique-privée pilotée par la Direction du Développement des Médias, elle a pour objet de fédérer les efforts de tous pour lutter contre le fléau du spam.

Signal Spam répond à cet objectif en offrant une plate-forme nationale de signalement des spams, en lien avec les autorités compétentes.

Pour plus d'informations
Visiter le site de Signal-Spam

European Cyber Security Group (ECSG) est la force de cyberdefense privée indépendante la plus importante d’Europe.

Cette organisation a été créée pour répondre à la menace croissante en Europe en matière d’attaques cybercriminelles.

ECSG:
utilise l’expertise de +600 experts en cybersecurité

 

bénéficie du retour d’expérience terrain issu de ses 2,000 clients uniques dans les domaines publics et privé.

délivre des services de réponse à incident personnalisés et réactifs grâce à une coopération entre les sociétés membres

représente une voix indépendante et objective pour conseiller les autorités et le secteur privé en matière de prévention et remédiation des risques cyber, et de partenariat multinational.

Pour plus d’informations:

Pour plus d'informations
VISITER LE SITE ECSG

Le service Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques de phishing.
En dénonçant ici l’adresse d’un site de phishing francophone, chaque site fera l’objet d’une validation et d’un blocage dans les navigateurs.
En contribuant à ce projet vous diminuez l’impact de cette cybercriminalité et empêchez les autres internautes d’être victime de la fraude.

Phishing-Initiative est une association de loi 1901 en France, fondée en 2011 par LEXSI, Microsoft et PayPal Europe.

Pour plus d'informations
Visiter le site de Phishing Initiative

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a été fondé par l’arrêté royal du 10 octobre 2014 portant création du Centre pour la Cybersécurité Belgique. Le CCB relève de l’autorité du Premier Ministre.
Pour l’exécution de ses missions, le CCB fait appel à l’appui administratif et logistique du Service Public Fédéral Chancellerie du Premier Ministre.
En qualité d’autorité centrale, le CCB est en charge de la cybersécurité en Belgique. Il élabora une politque nationale en matière de cybersécurité et encouragera tous les services concernés de Belgique à produire des efforts appropriés et intégrés.
Le CCB reprend du SPF Technologie de l’information et de Communication la gesion du service Computer Emergency Response Team (CERT) chargé de détecter, observer et analyser les problèmes de sécurité en ligne ainsi que d’informer en permanence les utilisateurs à ce sujet.

Pour plus d'informations
VISITER LE SITE DU CCB

GP_logo_RVB_mini[2] - copie

La Poste est une entreprise française multi-métiers, à la fois opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de données personnelles. La Poste et toutes ses filiales regroupées forment Le Groupe La Poste. Un des défis majeurs pour le Groupe La Poste en tant qu’acteur économique du numérique est de veiller à garantir la sécurité des données de ses clients. La participation active à une association telle que Phishing-Initiative permet de concrétiser notre engagement.

Pour plus d'informations
VISITEZ LE SITE DE LA POSTE
Logo Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial des logiciels, services et solutions permettant au grand public et aux professionnels d’exprimer tout leur potentiel grâce au numérique. Créée en 1983, Microsoft France emploie 1500 personnes. Alain Crozier en assure la présidence depuis juillet 2012.

Pour plus d'informations
Visiter le site de Microsoft
Logo PayPal

Chez PayPal, nous mettons l’humain au centre de tout ce que nous faisons. Créé en 1998, nous continuons à mener la révolution du paiement électronique traitant près de 11,5 millions de paiements pour nos clients par jour. PayPal donne aux utilisateurs le contrôle de leur argent en leur permettant d’envoyer de l’argent simplement sans avoir besoin de communiquer leurs informations bancaires tout en ayant le choix de payer avec le solde de leur compte PayPal, leur compte bancaire ou leur carte de crédit. Avec nos 162 millions de comptes actifs, nous avons créé un écosystème ouvert et sécurisé où les gens et les entreprises choisissent de réaliser des transactions sécurisées en ligne, en magasins et via mobile. PayPal est une plateforme de paiements mondiale disponible pour les personnes dans 203 marchés, permettant aux clients de se faire payer dans plus de 100 devises, retirer des fonds de leurs comptes bancaires dans 57 devises et maintenir les soldes de leurs comptes PayPal dans 26 devises. PayPal appartient à la société eBay Inc. (Nasdaq : EBAY). En septembre 2014, eBay Inc. a annoncé la séparation d’eBay et PayPal en sociétés indépendantes cotées en bourse en 2015. Plus d’informations concernant l’annonce de la séparation d’ eBay et PayPal sur update.ebayinc.com.

Pour plus d'informations
Visiter le site de PayPal

CMJN de base

La Sous-Direction de la Lutte contre la Cybercriminalité (SDLC) est l’une des sous-directions de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). Elle a été créée en avril 2014, intégrant l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), service interministériel créée en 2000.

Pôle de compétences national, la SDLC apporte une réponse complète aux enjeux de sa spécialité. Elle anime et coordonne au travers de l’office central la mise en oeuvre opérationnelle de la lutte contre cybercriminalité Elle apporte un soutien technique opérationnel aux autres services d’enquête et forme le réseau national des Investigateurs en Cyber-Criminalité (ICC). Elle est le point d’entrée international, notamment pour Interpol et Europol (et son cyber centre EC3), dans sa spécialité. Elle inclut deux dispositifs complémentaires qui font le lien avec le public : www.internet-signalement.gouv.fr, site internet géré la plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements (PHAROS) et Info-Escroqueries, une « hotline » téléphonique dédiée aux escroqueries.

Lancé le 6 janvier 2009, PHAROS a pour mission de recueillir et de traiter les signalements de contenus et de comportements illicites de l’Internet, pour les rediriger vers les services adéquats en France ou à l’étranger. Elle est accessible aux particuliers comme aux professionnels : fournisseurs d’accès à Internet , hébergeurs, réseaux sociaux, associations, etc.

La SDLC abrite également au son sein de nouvelles entités qui viennent enrichir son expertise et ses missions. Le Bureau de la coordination stratégique suit l’ensemble des travaux essentiels de réflexion et d’évolution de la matière cyber, tout en organisant et élaborant les supports de communication.

La nouvelle division de l’anticipation et de l’analyse, en place depuis septembre 2014, est en charge de la protection et de la sensibilisation du public et des PME aux risques et menaces cyber. Elle développe dans cette orientation les échanges avec de nombreux partenaires, publics et privés, pour contribuer à des meilleures compréhension et connaissance de phénomènes malveillants pour en réduire les impacts.

afpi

L’AFPI (ex-AFA) a été constituée en 1997 à l’initiative des principaux fournisseurs d’accès Internet de l’époque pour répondre à deux objectifs principaux :

  • mettre en place une structure représentative de l’industrie
  • élaborer une déontologie propre à la profession
Pour plus d'informations
Visiter le site de l'AFPI
Logo Pointdecontact.net

Né d’une volonté de l’industrie de l’accès et des services Internet de contribuer à la lutte contre les contenus odieux sur Internet, le Point de Contact a été créé par l’ Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) en 1998, afin de permettre le signalement des contenus de pornographie enfantine et de haine raciale.

En parallèle, le « plan d’action pour un Internet plus sûr » de la Commission Européenne vient soutenir dès 1999 la création d’un réseau international de services de signalement, INHOPE dont l’AFA est membre fondateur. Depuis cette époque, les programmes successifs de la Commission Européenne soutiennent le Point de Contact de l’AFA ainsi que ses homologues européens à 50% ou à 75% pour leur action, selon les contrats. Le complément de subvention est apporté par les membres de l’AFA.

Pour plus d'informations
Visiter le site de Pointdecontact.net